Jeux de langage (A 410)

1) Jeu des 3 ours - 2 ans  

Décrire et mettre en relation les vignettes entre elles, développement du vocabulaire. Classer et compléter des objets selon leur taille et leur silhouette grâce à des jetons transparents.

Sans titre.png

2) Parlons avec Ploum - 2 ans  

Outil pédagogique destiné à faciliter l'expression de l'enfant, il se prête à de multiples activités de langage et permet des exercices logiques et d'observation.

Sans titre.png

3) Habiller la famille Ours - 3 ans  

Ce jeu de loto développe l'activité langagière des petits qui décrivent et nomment les différentes pièces d'habillement. Les enfants peuvent s'exercer à trier et à classer les vêtements par catégories (chaussettes, pantalons ...).

Sans titre.png

4) Je joue avec les expressions - 3 ans  

Jeu d'observation, d'analyse et d'expression orale. Apprentissage du vocabulaire particulier au visage, sur la couleur des cheveux, des yeux, de la peau et analyse des différentes parties du visage en fonction des sentiments exprimés.

Sans titre.png

5) Je joue avec les mots - 3 ans  

Apprendre les mots en s'amusant. Reconnaissance d'objets familiers, apprentissage de l'écriture, de leurs noms, à l'aide de jetons images et mots codés...

Sans titre.png

6) Le corps humain - 3 ans  

Associer l'image à la partie du corps qu'elle représente. Chaque photo met en avant une partie du corps pour en faciliter la reconnaissance.

Sans titre.png

7) Imagier repère spatial - 3 ans  

Apprendre les repères spatiaux. Ces cartes proposent de verbaliser des actions en se repérant par rapport à un objet et en décrivant des situations dans l'espace.

Sans titre.png

8) Atelier des contes - 3 ans  

Cartes illustrées représentant le déroulement de 9 contes traditionnels.  Ce jeu stimule l'expression verbale des petits et la pensée logique en décortiquant la structure du conte pour le rebâtir.

Sans titre.png

9) Tralala le loup - 3 ans  

Jeu de situations ludiques matérialisées (visuels magnétiques) jouant sur les causes et effets, avec verbalisation d'hypothèses.

Sans titre.png

10) Dix histoires pour bouger - 3 ans  

Ces histoires préparent le corps, elles permettent de faire des mouvements qui mobilisent chaque articulation. Elles aident aussi à la concentration, l’écoute, elles créent du lien, du jeu, ritualisent…

Sans titre.png

11) Titinours aime les couleurs - 3 ans  

Jeu d’écoute et d’apprentissage des couleurs, au travers d’histoires évolutives qui se déroulent en 4 scènes et se déclinent en 4 couleurs : ROUGE, BLEU, JAUNE, VERT. Jeu de créativité.

Sans titre.png

12) Jour de marché - 3 ans  

Il s'agit d'agencer son stand de marché en tenant compte des critères de graphies, formes, couleurs et quantités indiqués par les fiches consignes de 6 niveaux différents. Jeu de lecture de consignes. Dissociation de critères. Jeu de langage

Sans titre.png

13) Imagier photos : le quotidien - 4 ans  

48 photos pour enrichir le vocabulaire proche du quotidien des enfants. 6 thèmes sont proposés : les jouets, les vêtements, l'hygiène, les moyens de transport, les animaux de la ferme et les instruments de musique.

Sans titre.png

14) Imagier photos : les saisons - 4 ans  

Cet imagier relatif aux saisons propose six thèmes : les tenues vestimentaires, les plantes et les fruits, les animaux, les paysages, les activités de l'homme et les loisirs. Ces 40 photographies en couleurs sont un support pour le développement du langage et l'acquisition du vocabulaire.

Sans titre.png

15) Devine ce que tu entends - 4 ans  

Vocabulaire, audition. Reconnaissance des bruits, des sons, des mots. Corrélation entre bruit et mot. Plusieurs jeux possibles avec 36 cartes illustrées d'objets pouvant être reconnus par leur bruit caractéristique : vache - autobus - pleurs - aspirateur...

Sans titre.png

16) Série "Opposition" - 4 ans  

Cette série de 40 photos encourage l'enfant à la compréhension des contraires. Cinq concepts sont proposés : plein/vide, en haut/en bas, vieux/neuf, fermé/ouvert, mouillé/sec.

Sans titre.png

17) Le langage des émotions - 4 ans  

L'objectif de ce jeu est de découvrir le panel des émotions et les mots juste pour les exprimer. Les participants apprennent à être à l'écoute de l'autre, sans se juger, à exprimer leurs émotions. Il peut être utilisé tant avec des enfants qu'avec des adultes.

Sans titre.png

18) Emotions - 4 ans  

Ces 48 photos représentent des enfants dans diverses situations de la vie quotidienne et comportent une grande variété d'émotions suggérées ou clairement illustrées. Elles suscitent la discussion et aident les enfants à s'exprimer sur leurs sentiments.

Sans titre.png

19) Sentiments - 4 ans  

Stimuler l'expression des émotions et sentiments. Encourager la compréhension visuelle et verbale ainsi que le langage expressif. Joie, tristesse, angoisse et colère.

Sans titre.png

20) A table - 4 ans  

72 photographies d'aliments accompagnés de leurs noms favorise l'expression verbale et l'apprentissage de la lecture.

Sans titre.png

21) Qui est Toto? - 4 ans  

72 photographies d'aliments accompagnés de leurs noms favorise l'expression verbale et l'apprentissage de la lecture.

Sans titre.png

22) Apparicubes - 4 ans  

Dans des plateaux proposant des décors naïfs et colorés, les enfants vont imaginer, créer ou reproduire des scènes. Ils manipulent ainsi par le biais de cubes, divers personnages, objets, animaux, etc.…

Sans titre.png

23) La chambre de Léa - 4 ans  

Sur le thème d'une chambre à ranger, ce matériel aborde des notions de repérage spatial (au-dessus de, sur, sous, derrière, devant ...) ainsi que la compréhension des phrases affirmatives, négatives ou des propositions relatives.

Sans titre.png

24) Les bobinettes - 4 ans  

Reproduire des personnages à l'aide de pièces magnétiques soit à partir de cartes modèles, soit à partir de textes descriptifs. Ce jeu de langage permet de travailler le langage oral dans son versant expressif ou perceptif, de développer les capacités d'attention et d'observation, la mémoire immédiate ainsi que la compréhension orale ou écrite.

Sans titre.png

25) Drôles 2 bobines - 4 ans  

Dessiner un portrait en écoutant les indications reprises sur une fiche qui décrit point par point les caractéristiques du personnage. Ce jeu d’écoute, de compréhension et d’application de consignes orales par le dessin.

Sans titre.png

26) Promenade au parc - 4 ans  

Ce jeu de langage, d'écoute et de compréhension entraîne à la verbalisation et permet d'aborder des notions spatiales (dans, sur, sous, devant, derrière...).

Sans titre.png

27) Pourquoi? Parce que... - 4 ans  

Ce matériel propose 40 images qu'il faut apparier par association d'idées. Il développe le langage nécessaire permettant de poser des questions et d'y répondre ainsi qu'une prise de conscience des causes et effets.

Sans titre.png

28) La journée de Léon - 4 ans  

Ce jeu permet, par le biais de 6 étapes différentes, de travailler la chronologie et le déroulement d’une journée.

Sans titre.png

29) Oscar a dit - 5 ans  

Ce jeu est à la fois un jeu de langage et d'expression et de questionnaire. L'enfant devra mimer, dessiner, dire ou exécuter diverses consignes, qui impliquent donc les capacités d'imitation différée, d'orientation spatiale ou encore de créativité productive.

Sans titre.png

30) Jeu des familles de sons - 5 ans  

Apprendre les sons et pouvoir les orthographier correctement. Ce jeu permet une sensibilisation auditive aux principaux phénomènes de la langue française (31 sons).

Sans titre.png

31) Complémentario - 5 ans  

Complémentario est un matériel destiné aux enfants lecteurs et non lecteurs. Il favorise des acquis fondamentaux en proposant des exercices ludiques variés de lecture, de numération, d'observation et de reproduction de modèles sur un quadrillage.

Sans titre.png

32) Idéogrammes - 5 ans  

Ce matériel s'adresse aux enfants ne sachant pas lire. Composé de cinq séries d'idéogrammes (noms, verbes, adjectifs, adverbes, articles); il permet aux enfants de créer des phrases. Des mots ou des groupes de mots sont proposés et représentés sous formes de signes graphiques facilement identifiables et essentiels dans l'énoncé et la transcription d'une idée.

Sans titre.png

33) Le jeu des lettres magnétiques - 5 ans  

Permet à l'enfant de découvrir le monde des lettres. Les mots et les images sont associés, il suffit à l'enfant de reconstituer le mot en cherchant les bonnes lettres.

Sans titre.png

34) Je sais lire - 5 ans  

Favorise le processus d'apprentissage de la lectureCe jeu apprend aux enfants à reconnaître les lettres et à les placer correctement de manière à former des mots. Les premiers pas en lecture sous la forme d’un jeu simple et amusant.

Sans titre.png

35) Des mots en cadeau - 5 ans  

Associer les images d'objets courants à leur nom écrit sur les planches de jeu, en s'aidant d'un mini livre. Ce jeu propose aux jeunes enfants de se familiariser avec les noms et les images de 48 objets courants.

Sans titre.png

36) Comment faire? - 5 ans  

Les enfants observent 8 cartes illustrées de situations sociales auxquelles correspondent 5 carte-réponse proposant des situations possibles.

Sans titre.png

37) Phono en briques - 5 ans  

Destiné à des joueurs à partir de 5 ans, en amont de l’apprentissage de la lecture, le jeu « Phono en briques » est un jeu d’identification et de segmentation des mots par leurs unités sonores, les syllabes puis les phonèmes. Pour les aider dans cette tâche et faciliter la matérialisation de la conscience phonologique, ces unités sonores, une fois quantifiées, seront concrétisées par la manipulation de briques (autant qu’il y aura de syllabes) puis dans un second temps de briquettes placées sous chaque brique (autant qu’il y aura de phonèmes discriminés). 

Sans titre.png

38) La promenade des liaisons - 6 ans  

Tout au long de ce jeu d'expression orale et/ou écrite, l'enfant promène son personnage aimanté sur le plan de jeu et doit nommer des objets, animaux, personnages au singulier ou pluriel. Ce jeu initie les enfants aux liaisons correctes du pluriel à mémoriser et retranscrire des mots ou de courtes phrases.

Sans titre.png

39) Le jeu des rêves - 6 ans  

Ce jeu favorise l'enrichissement du vocabulaire des verbes, le bon usage des pronoms personnels "il ou elle", la construction de phrases grammaticales et l'utilisation du futur simple.

Sans titre.png

40) Glup 1 : sourdes/sonores et inversions - 6 ans  

3 séries de cartes pour exercer la reconnaissance de certaines règles de lecture : notamment la différenciation de consonnes sourdes/sonores (b/p, t/d, f/v, ....) ou l'apprentissage des phonèmes et des syllabes complexes ( inversion de graphes : GRA/GAR, BAR/BRA....).

Sans titre.png

41) Glup 2 : confusions visuelles - 6 ans  

Associer des paires de cartes identiques constituées de séries de lettres différemment orientées. Ces 4 jeux aident l'enfant à accéder à l'apprentissage de la lecture en l'entraînant à une bonne organisation de l'espace et du temps

Sans titre.png

42) Glup 3 : règles de lecture - 6 ans  

Associer les paires de cartes identiques composées de syllabes et de sons complexes ou juxtaposer des dominos en inversant leurs sons contenant des voyelles complexes (oin/ion). Ces 5 jeux d'association de cartes permettent de différencier des sons complexes ou très ressemblants.

Sans titre.png

43) Questions d'images - 6 ans  

Jeu de descriptions, à base d'images réalistes et de devinettes progressives, axé sur 8 grands thèmes. Jeu d'enrichissement lexical.

Sans titre.png

44) Puzzle à lire - 6 ans  

A l'aide des puzzles, construire les textes pour les 3 histoires :« Noé et Lilou »,« Arthur et Zoé », et "Remi et Léa". Développer le goût de la lecture. Élaborer, comprendre et lire une phrase, puis un texte, ensuite une histoire. S’approprier le sens de la lecture et rentrer dans la segmentation de la phrase.

Blanc

45) Personita - 6 ans  

On utilise la fonction ludique des cartes pour  "travailler " efficacement et agréablement dans tous les domaines consacrés au développement personnel.

Sans titre.png

46) Tout en nuances - 6 ans               

Jeu de lecture et de compréhension du langage. Jeu d'observation et jeu d'écoute.

Sans titre.png

47) C 'est comme çà ! - 6 ans  

Jeu de langage et de compréhension fine de la lecture ayant pour objectif : le classement chronologique de 3 images; l'association de textes simples ou élaborés; la recherche d'un titre et d'un résumé approprié. Ce jeu s'adresse a un public très large.

Sans titre.png

48) Le coffret des Alphas - 6 ans  

Réaliser de nombreuses activités pour apprendre à reconnaître les lettres, être capable de faire l'association entres les lettres et leur son et découvrir le principe alphabétique. Ce coffret a pour but d'éveiller l'enfant à la lecture ou de consolider ses acquis.

Sans titre.png

49) Quatrimino des Alphas - 6 ans  

Un jeu de domino destiné à l'apprentissage de la lecture, au développement de l'attention et de la mémorisation. Il s'agit de reconstituer des alphas, des personnages en forme de lettres, avec les deux moitiés qui les composent, puis de les associer aux lettres scriptes qui leur correspondent.

Sans titre.png

50) L'alimentation - 6 ans  

Découvrir les principales familles d'aliments et s'initier à l'équilibre alimentaire. Ce jeu a pour but de faire connaître les différents groupes d'aliments et de leur influence sur la santé.

Sans titre.png

51) Guess and tell - 6 ans  

L'objectif est de valider les bases de la communication langagière en favorisant l'interaction en anglais. L'écoute et la restitution d'informations sont au cœur du fonctionnement des activités. Un jeu de langage d'expression verbale mais en anglais !

Sans titre.png

52) Le zoo des sons - 7 ans  

Ce matériel initie les enfants à la lecture et à l'orthographe des sons, des mots, des phrases de difficulté croissante. Il faut associer un animal, le nommer et le placer sur le mot écrit ou compléter des phrases avec le mot approprié.

Sans titre.png

53) Lexi-logi - 7 ans  

Ce jeu propose quatre ateliers qui permettent d'aborder les notions littérales (voyelle/consonne, nombre de syllabes), grammaticales (singuliers/pluriel, masculin/féminin) et sémantiques (vêtements, animaux, aliments, parties du corps, moyens de transport, végétaux et objets). Il développe la logique et la mobilité de pensée afin de considérer un mot selon différents critères.

Sans titre.png

54) Le serpent de Patatrac - 7 ans  

Ce jeu exerce la discrimination auditive pour repérer les aberrations phonémiques glissées dans les mots des phrases. Il stimule la discrimination visuelle pour repérer les lettres ajoutées ou manquantes dans les mots proposés. Il favorise l’expression et la constitution de phrases ainsi que la combinaison de lettres pour reconstituer un anagramme.

Sans titre.png

55)  Devinettes de lecture - 7 ans  

Ce  jeu se compose de 56 images auxquelles sont associées des cartes comportant chacune une devinette. Chaque joueur, à tour de rôle, tire une carte qu’il lit et doit trouver à quelle image elle correspond.

Sans titre.png

56)  A l'abordage - 7 ans  

Jeu d'écoute ou de lecture attentive, de concentration et de prise d'indices. Savoir sélectionner les informations utiles, les mémoriser et les exprimer en réponse à une question. Ce matériel de jeu permet plusieurs variantes avec une difficulté croissante.

Sans titre.png

57)  Méli-mélo des renardeaux - 7 ans  

Jeu de lecture et de grammaire. Il faut conjuguer des verbes, lire des phrases, répondre à des questions de grammaire. Recomposez le renardeau du plateau de jeu, avec le livret "Méli-mélo" et vous pourrez, alors, lire une petite phrase. Les cases "hérisson" proposent de jouer avec les singuliers et les pluriels, les cases "lapin" de conjuguer les verbes "être" ou "avoir".

Sans titre.png

58)  Syllabes croisées- 7 ans  

Prendre conscience qu'un mot est formé de syllabes nécessitant chacune une attention particulière qui permettra une meilleure appréhension du mot dans sa globalité. Cette démarche favorisera une analyse plus précise des syllabes inverses et complexes. Les syllabes croisées font également intervenir la lecture, la compréhension et le vocabulaire.

Sans titre.png

59)  Le chaudron de Crataline - 7 ans  

Ce jeu de questions-réponses offre à l’enfant une palette d’exercices faisant appel à ses connaissances en orthographe et à la compréhension de la lecture. Les cartes-questions sont regroupées en catégories identifiées par un petit animal.

Sans titre.png

60)  Des syllabes pour un mot - 7 ans  

L’apprentissage de la lecture et du passage à l’écrit, confronte souvent l’enfant à des confusions du type (p/b, f/v, …). Ce jeu permet d’associer le son clairement identifié d’une syllabe à sa graphie. A l’aide de la planche, photos et mots écrits référents, le joueur accède à la reconnaissance de la syllabe écrite. Les 10 ateliers sont repérés aisément par une couleur de bandeau. Chacun aborde des confusions auditives ou graphiques clairement identifiées : t/d ; p/b ; s/z ; f/v ; k/g ; ch/j ; s/ce/ci/ç ; g/j/ge/gi//gn ; on/ou ; o/au/eau.

Sans titre.png

61)  Les émotions : comment çà marche? - 8 ans  

De cette boîte psycho-ludique conçue par une thérapeute spécialisée, l'on tire 42 cartes et 1 guide qui nous aident à comprendre et à agir positivement sur nos humeurs. Une façon originale de développer l'intelligence, la confiance et la communication émotionnelles en consultant seul ou à plusieurs et à tout âge.

Sans titre.png

62)  Mémoludic - 8 ans  

Ce jeu favorise l'entraînement et le développement de la mémoire auditive. Après écoute de la lecture d'une fiche, les joueurs mémorisent des informations variées, simples ou complexes (nombres, grandeurs, mots et familles de mots, suites logiques d'actions, agencement topologique de formes et traits...) et doivent les restituer oralement ou par écrit en répondant aux diverses questions proposées.

Sans titre.png

63)  Devinettes de logique - 8 ans  

Ce matériel comprend une planche illustrée de 56 dessins colorés et de cartes de lecture s'y rapportant. Les joueurs tirent une carte, la lisent et posent un jeton sur l'image correspondante. Ce jeu favorise la précision de lecture ainsi que la compréhension car les enfants doivent tenir compte de certaines nuances (préposition, négation, masculin, féminin, adjectif de couleurs ...). Ce matériel exerce le balayage oculaire et entraîne à la rapidité de lecture.

Sans titre.png

64)  La course aux sons - 8 ans  

Ce jeu propose une sensibilisation aux sons de la langue par l'évocation de mots contenant les sons demandés ou par le repérage de ces sons dans des illustrations t des mots à trou. Il fait appel au vocabulaire et à la mémoire auditive. Il exerce la discrimination auditive et visuelle pour le repérage des sons dans les cartes-dessins et dans les cartes-mots à trou.

Sans titre.png

65)  Le parcours de Cornedouille - 8 ans  

Les joueurs réalisent un parcours et doivent mémoriser des objets, phrases, mots, chiffres ou signes pour progresser en les reproduisant soit par écrit ou oralement. Ce jeu exerce la discrimination et la mémoire visuelles ; il développe les connaissances en orthographe et en lecture.

Sans titre.png

66)  Ludigramm - 8 ans  

Ce matériel permet l'apprentissage et l'acquisition des difficultés de la langue française (orthographe, grammaire, conjugaison...). Il développe la discrimination visuelle et auditive, deux facteurs importants pour la connaissance de la langue.

Sans titre.png

67)  Rébustory - 8 ans  

But du jeu: former des rébus et être le premier à arriver au score de 300 points pour être sacré vainqueur de la partie. Ce jeu de langage permettra de tester à la fois cotre capacité d'associer des idées et des images, plus un rébus est complexe et plus il rapporte de points!

Sans titre.png

68)  Seki - 8 ans  

Jeu de cartes humoristique pour améliorer son orthographe. Grâce aux nombreuses questions et énigmes, il faut reconstituer des personnages insolites. Ce jeu permet à l'enfant de se familiariser avec des centaines de mots.

Sans titre.png

69)  Agorum - 8 ans  

Jeu dont le but est de travailler l'expression orale, l'expression écrite, la confiance en soi et la mémoire. Développer plus précisément certaines compétences attendues à la fin de l'école élémentaire en terme de langage oral, langage écrit, lecture, diction, récitation, mémoire visuelle, rapidité.

Sans titre.png

70)  Tous d'accord - 8 ans  

Il faut se débarrasser de toutes ses cartes en réalisant des phrases, tout en respectant la syntaxe et les règles d'accords. Pour apprendre à respecter les accords grammaticaux (masculin / féminin ; singulier / pluriel + sujets, verbes, adjectifs et compléments). Pour apprendre la construction syntaxique de phrases et stimuler l'imaginaire.

Sans titre.png

71) Bien vu ! - 8 ans  

Alors que la lecture tend à devenir un processus automatique, le jeu « Bien vu ! » se propose à travers différents exercices (comparaison images/textes, textes à trous … ) de tester les capacités attentionnelles d’un joueur grâce à la compréhension de lecture d’un texte et l’observation d’une image, tour à tour différents ou identiques.

Sans titre.png

72) Le parcours de Sargouli - 8 ans  

Jeu de plateau qui permet de travailler l'orthographe et la grammaire de manière ludique.

Sans titre.png

73) Homonymus - 9 ans  

Ce jeu comporte 3 niveaux de difficultés. Objectifs pédagogiques : exercices d'entraînement, moyens mnémotechniques et rappel des règles orthographiques et grammaticales. Compétences travaillées dans ce jeu : utiliser, différencier, comprendre les différentes utilisations des homonymes, homophones grammaticaux - nature et fonction des mots – moyens mémotechniques pour apprendre à se corriger.

Sans titre.png

75) Farandole des verbes - 9 ans  

Ce jeu de parcours familiarise les enfants à la compréhension du système de conjugaison. Il demande tout d'abord de retrouver l'infinitif d'un verbe dessiné, ensuite de trouver la bonne terminaison en fonction du temps et de la personne désignés par les dés et finalement de conjuguer avec un passage à l'écrit. Les 4 temps exploités par ce jeu sont le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé.

Sans titre.png

76) 3 en ligne - 9 ans  

Jeu pédagogique qui a pour objectif de faire travailler la conscience phonologique. Les fiches "compréhension" font référence au vocabulaire et affinent la compréhension du sens des mots et des phrases.

Sans titre.png

77) C'est dans l'image - 9 ans  

Il s'agit de répondre, par oral ou par écrit, aux questions contenant des consignes précises et variées, en repérant des éléments significatifs ou des indices pris dans les scènes. L'enfant entoure, raye souligne, trace, barre, dénombre, ajoute, identifie. Ce jeu exerce l’analyse d’une scène de la vie quotidienne.

Sans titre.png

78)  Ateliers lecture - 9 ans  

Parfaire la lecture en abordant diverses activités ludiques? Maîtriser la lecture et la précision de la lecture à travers divers ateliers et documents : jouer avec les mots, repérer des mots cachés ou des mots en trop, déduire d'après des informations "pêle-mêle", reconnaître et nommer des personnages, réattribuer des dialogues à des personnages, lire à voix haute tout en ne lisant pas tous les mots et remettre des textes dans l'ordre.

Sans titre.png

79)  Place à la lecture - 9 ans  

Jeu destiné aux élèves à partir de 9 ans et à toute autre personne en capacité de lire. Avec ce jeu, la lecture ne sera qu’un moyen indispensable à l’objectif principal de ce jeu : la compréhension et la mémorisation d’informations, la déduction, le raisonnement et l’application rendue concrète par la manipulation dans des supports variés d’éléments dédiés, triés, ordonnés et replacés suivant des consignes précises. Lecture, compréhension de lecture, mémorisation des informations lues, gestion de l’implicite, anticipation, repérage spatial, logique d’association et déduction sont autant de compétences nécessaires pour atteindre grâce à la manipulation, les objectifs de ce jeu.

Sans titre.png

80) Le jeu de la vérité - 10 ans  

Deux jeux qui consistent à lire ou à écouter une histoire courte puis à trouver, parmi trois propositions, celle qui est fausse ou celle qui est indécidable. Ce jeu propose un bon exercice de compréhension de texte et de raisonnement logique.

Sans titre.png