C'EST QUOI EXACTEMENT ?

Le principe d'une grainothèque est basé sur le troc. Il s'agit d'un espace public dans lequel il est possible d'échanger des semences, issues de culture raisonnée, de particulier à particulier et en toute confiance. 

Il va sans dire qu'il s'agit de graines de légumes, fleurs, aromatiques adaptées, favorables au terroir local, ni hybrides ni transgéniques, qui favorisent un retour de la biodiversité.

Concrètement, vous pouvez venir puiser tout au long de l'année dans la grainothèque des graines pour votre jardin et en retour, vous êtes invités à venir en déposer d'autres que vous aurez récoltées. Cet échange peut être évidemment différé dans le temps.

La grainothèque sera officiellement opérationnelle à l'automne 2022 mais différents événements auront lieu d'ici là pour lancer le projet. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas nous contacter pour de plus amples informations.

Vous pouvez aussi d'ores et déjà planifier une récolte de vos premières graines pour venir alimenter la grainothèque en temps voulu.

Plantes vertes minuscules

LES OBJECTIFS DU PROJET

  • Maintenir la biodiversité et protéger l'environnement.

  • Favoriser l'accès à une alimentation saine pour tous.

  • Renforcer les liens sociaux, créer des opportunités de partages et d'échanges.

  • Sensibiliser à la lutte pour la liberté d'échanger et de produire ses semences.

Sachez aussi qu'une collection spécifique de livres sera mise en évidence près de l'espace grainothèque pour vous apporter plein de conseils jardinage.

Présentation des plantes