COUPS DE COEUR DE L'ÉQUIPE - juin 2022

Cliquez sur les images pour être directement renvoyé vers le catalogue.

Livres

elise.jpg

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, François est obnubilé par la dernière phrase prononcée par Elise May, son amour de jeunesse. Celle qui lui avait dit sa haine du Führer quelques semaines auparavant, a crié avec conviction « Heil Hitler » un soir de janvier 1945, avant de poser son front contre l’arme du soldat de l’armée rouge qui lui fait face, prêt à l’abattre. François a besoin de comprendre ce cri. Quarante ans plus tard, il décide de refaire le voyage jusqu’à la « Tanière du Loup » où Elise fut une des goûteuses du dictateur.
Après Rosa, l’Italie, le fascisme et la peinture, Marcel Sel poursuit avec Elise, l’Allemagne, le nazisme et la musique, son exploration d’individus égarés dans les totalitarismes.

Elise

Marcel Sel

2019

over.jpg

Celle qui raconte cette histoire, c'est sa fille, Constance. Le père, c'est Jacques, jeune professeur d'italien passionné, qui aime l'opéra, la littérature et les antiquaires. Ce qu'il trouve en fuyant Nice en 1968 pour se mêler à l'effervescence parisienne, c'est la force d'être enfin lui-même, de se laisser aller à son désir pour les hommes. Il est parmi les premiers à mourir du sida au début des années 1990, elle est l'une des premières enfants à vivre en partie avec un couple d'hommes.
Over the Rainbow est le roman d'un amour lointain mais toujours fiévreux, l'amour d'une fille grandie qui saisit de quel bois elle est faite : du bois de la liberté, celui d'être soi contre vents et marées.

Over the Rainbow

Constance Joly

2021

homo.jpg

Sapiens retraçait l’histoire de l’humanité. Homo Deus interroge son avenir. Que deviendront nos démocraties quand Google et Facebook connaîtront nos goûts et nos préférences politiques mieux que nous-mêmes ? Qu’adviendra-t-il de l’État providence lorsque nous, les humains, serons évincés du marché de l’emploi par des ordinateurs plus performants ? Quelle utilisation certaines religions feront-elles de la manipulation génétique ? Homo Deus nous dévoile ce que sera le monde d’aujourd’hui lorsque, à nos mythes collectifs tels que les dieux, l’argent, l’égalité et la liberté, s’allieront de nouvelles technologies démiurgiques. Et que les algorithmes, de plus en plus intelligents, pourront se passer de notre pouvoir de décision. Car, tandis que l’Homo Sapiens devient un Homo Deus, nous nous forgeons un nouveau destin.

Homo deux

Yuval Noah Harari

2017

Jeux

flash point.jpg

Flash Point est un jeu entièrement coopératif dans lequel vous incarnez des soldats du feu devant sauver les victimes d’un incendie qui ne cessera de se propager. Chaque joueur va avoir le choix dans tout un panel d’action dont le coût varie : se déplacer, éteindre un feu/une fumée, ouvrir/fermer une porte, transporter une victime ou une matière dangereuse, casser un mur, changer de rôle ou faire bouger un véhicule. Il doit évidemment respecter sa limite de points d’action. Si vous jouez avec les spécialisations, certains pompiers se voient attribuer un nombre de points d’action spéciaux réservés à une certaine action

A partir de 10 ans.

Vidéo règle.

 

Flash point

Kévin Lanzing

2012

TombeauMaudit_large01.jpg

l y a très longtemps, le pharaon Anophèles a été victime d´une malédiction. Depuis, sa momie parcourt les obscurs couloirs de la pyramide et fait fuir tous ceux qui tentent de pénétrer dans son tombeau. Il en a bloqué l´accès par des pièges et des pierres. Seuls les aventuriers les plus courageux réussiront à retirer avec habilité les pierres du piège de la momie, et ainsi pénétrer dans le tombeau. Qui sera le premier à atteindre le sarcophage du pharaon et à libérer la momie de sa malédiction?
A partir de 7 ans.

Vidéo règle.