COUPS DE COEUR DE L'ÉQUIPE - mars 2022

Cliquez sur les images pour être directement renvoyé vers le catalogue.

Livres

ce que murmure le vent.jpg

New York, 2001. Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque… Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du xxie siècle doit tout réapprendre. Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ? Avec une précision historique remarquable et une écriture d’une grande élégance, Amy Harmon nous offre, à travers un pan étourdissant de l’histoire irlandaise, une éblouissante épopée familiale.

Marie-Ange

Ce que murmure le vent

Amy Harmon

2021

colibri et après.jpg

Le témoignage d'une transition écologique, manifeste pour faire changer les choses ensemble

« Lobotomisée à coups de 4G, on m’a fait croire qu’il fallait avoir beaucoup d’amis, beaucoup de fringues, une belle bagnole, un gros salaire pour être heureuse. Du flan. J’étais déshumanisée. Mon déclic, ce sont des personnes qui ont entrouvert une porte devant moi.

Une porte que j’ai choisi de ne pas refermer, et qui a, petit à petit, laissé se dévoiler le paysage. L’écologie est alors devenue le moteur de ma vie de couple puis le ciment de ma famille, du zéro déchet à notre désir d’autonomie. Voici donc comment l’écologie a révolutionné ma vie et comment elle a éveillé en moi un désir puissant de créer ensemble de nouveaux lendemains. Colibri, et après ? »

Marie-Ange

Colibir, et après?

Marie Petit

2021

en attendant bojangles.jpg

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.

Véronique

En attendant Bojangles

Olivier Bourdeaut

2017

les mains de louis braille.jpg

Colibir, et après?

Marie Petit

2019

Veuve depuis peu, Constance, la quarantaine, auteur de théâtre à succès, se voit confier l’écriture d’un biopic sur Louis Braille par son producteur et ami Thomas. Assistée d’Aurélien, mystérieux et truculent étudiant en histoire, elle se lance à cœur perdu dans une enquête sur ce génie oublié, dont tout le monde connaît le nom mais si peu la vie.
Elle retrace les premières années de Louis Braille, au tout début du XIXe siècle, ce garçon trop vif qui perd la vue à l’âge de trois ans à la suite d’un accident. Déterminé à apprendre à lire, il intègre l’Institution royale des jeunes aveugles. Mais dans ce bâtiment austère et vétuste, où les petits pensionnaires sont élevés à la dure, nul n’entend leur enseigner la lecture. Et pour cause : il n’existe aucune méthode. 
Dans ce roman, hommage à ce garçon dont le génie n’avait d’égale que la modestie, Hélène Jousse entremêle les vies et les époques et explore la force de l’amour, sous toutes ses formes. Avec une question qui affleure : qu’est-ce qu’un destin, sinon une vie qui fait basculer celle des autres ?

Marie-Ange

mystère.jpg

Dans le poulailler, les poules s’affolent à l’approche d’Achille. Pourtant, il ne s’intéresse pas à elles. Attiré par l’odeur alléchée qui émane de la cuisine, il préfère s’introduire discrètement dans la maison de Suzanne.
Quelle va être la réaction de celle-ci ?

Véronique

Mystère et confitures

Viviane

2020

Jeux

Takenoko_large01.jpg

Dans Takenoko, vous devrez vous occuper de nourrir le Panda de l'Empereur, et un Panda, ça possède un gros appétit! En tant que jardinier, vous devrez donc cultiver des parcelles et les irriguer pour y faire pousser de beaux bambous, tout en surveillant la météo, aussi bien que votre Panda insatiable..

A partir de 8 ans.

Vidéo règle.

David

 

Takenoko

Antoine Bauza

2011

KarubaJunior_large01.jpg

Ensemble, les joueurs partent à l’aventure et cherchent les trois trésors cachés dans la jungle sur l’île de Karuba! Parviendront-ils à poser les tuiles «sentier» pour atteindre tous les trésors avant que les vilains pirates attaquent l’île? Il leur faudra coopérer efficacement et faire attention aux tigres qui bloquent le passage. Avec un peu de chance et des esprits vifs, ils seront plus rapides que les pirates!
A partir de 4 ans.

David

 

Smallworld_large01.jpg

Sur un territoire bien trop petit, chaque joueur choisit un peuple fantastique pour étendre son empire pour gagner des points de victoire aux dépens de ses adversaires. Pourtant, vient un moment où la taille de cet empire atteint les limites de sa puissance, et c'est à vous de choisir le moment idéal pour abandonner le peuple au déclin et créer une nouvelle civilisation. Conquérir son empire avec le bon peuple au bon moment est la clé de la victoire.

A partir de 10 ans.

Vidéo règle.

David